Section Mini ABVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la section Austin Mini de l'Association Bretonne Véhicules Anciens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La restauration du moteur du Clubby

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 10:07

Bon je suis en ce moment en train de démonter le bloc du clubman.
Au dernière nouvelle la seconde passait plus et j'avais bcp de bruit dans le différentiel.

Au passage je profite du démontage pour voir un petit peu qu'est ce qu'il contient d'atypique.
Le moteur ayant été monter et bricoler par le précédant propriétaire.

Premier point, L'embrayage est doté d'un disque renforcé à 6 branches, une bonne nouvelle vu que l'usure du disque est faible, il pourra être remonter sans problème.
La restauration du moteur du Clubby Imgp0110

Les bémols , la cloche d'embrayage est cassé en plusieurs endroits, les trois vis du bas sont absentes, je vais devoir la remplacer; il manque aussi de la matière à l'emplacement du démarreur, mais rien de gênant pour le fonctionnement.

Second point, après déculassage, la culasse a l'air doté de grosse soupapes 34/29 (la taille reste a mesurer correctement), mais c une simple ressort, je sais pas si je peu rajouter des ressorts tout bêtement ou si y as une modif à faire.
La restauration du moteur du Clubby Imgp0116La restauration du moteur du Clubby Imgp0112La restauration du moteur du Clubby Imgp0113

Troisième point, l'état des cylindres pistons me semble alarmant, je pense que le tout est ovalisé.
J'arrive a voir les segments pistons en place et les pistons ont bcp de jeu latéral dans les cylindres
Du plus on voit des traces de combustion sur les premiers mm du cylindre, mais sinon pas de rayures.

La restauration du moteur du Clubby Imgp0114La restauration du moteur du Clubby Imgp0115

Voila pour le moment.
Je me permet de poster ici plutot que sur d'autre forums comme minicorp ou minisport, afin d'éviter les centaines de commentaires de débutant qui noyent les rares commentaires des connaisseurs, quand ceux-ci ne viennent pas poster pour manifester leur frustration de la journée; et aussi pour garder une trace de mes propres annotations, plutôt que de les noter sur un bout de papier plein de cambouis qui finira irrémédiablement sous un pneu ou dans le bac a vidange lol

Je prend tout vos commentaires aussi bien débutant que connaisseur, je ne considère moi même comme un débutant juste avertis et c la première fois que je démonte complètement un bloc serie A.

Revenir en haut Aller en bas
mini guillaume

mini guillaume


Messages : 859
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : ploumoguer

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 17:43

bon commencement yogi , a plus tard pour des nouvelle de la boite !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:06

Qui veut des dents ?? La restauration du moteur du Clubby Imgp0117
Je vais faire une annonce sur leboncoin : Vend dents de boite pour mini pas chères à recoller au besoin , nombreuse dents en stock Laughing
La restauration du moteur du Clubby Imgp0118
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:38

Fo débrayer de temps en temps ^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 23:15

Ouais comme tu dit.
Enfin voila je suis fixé sur l’état de mon moteur.
Pour la boite c réglé et j'en ais une autre sous la main.
Ce qu'il me dérange c'est l'état du bloc et surtout l'usure anormal du vilebrequin au niveau du pignon de cascade.
Je vais voir si je peu trouver un bloc qui nécessite juste un déglaçage avec un vilebrequin potable.
J'ai peut être une occasion d'avoir un bloc metro turbo sans périphérique , normalement y de la bonne came à récupérer la dedans
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 5:30

Réalèses! Tu choppes un vilo nitruré neuf en angleterre et tu passes en 1380!
Au moins il y auras des chevaux!
En tout cas si tu balances ton bloc préviens moi j'ai prévu de me faire un 1380 à plus ou moin long terme!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 11:45

Je doit allé voir le bloc turbo samedi, sinon ququn connais http://optimeca.fr/ et as des infos sur leur travail, tarifs ? je vais devoir réalesser mon bloc, equilibrer et petet rectifier le vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:45

La rectif de vilebrequin est hors de prix (de l'ordre de 340 quand je m'étais renseigné) un vilebrequin 1300 équilibré nitruré neuf en angleterre c'est 200£ (moins cher pour les non nitruré) donc moi je réfléchirais pas longtemps!
Il faut savoir que quand tu rectifie ton vilo tu dégages le traitement de surface d'origine donc il est moins résisant au niveau des portées (apprit suite à une discussion avec yann de the little car shop)
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:50

http://www.minisport.com/mini-spare-parts/info_CRKMS5206T.html
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:59

Oué je l'ai vu aussi mais je comprend pas trop l'annonce , il le vende contre un autre non ?
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 19:02

Oui tu renvois ton vieux et ils te renvois un autre refait, traité, équilibré!
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 19:25

Super simple en effet, mais pourquoi il ne le font pas en france pff
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:52

Aujourd'hui j'ai démonté mon différentiel pour compter les dents , qui sont en très bon état au passage.
Et au final nous avons 59 dents sur le grand pignon et 19 sur le petit, ce qui fait un rapport de 3.10, sur du 12 pouces ça doit être idéal mais sur du 10 c déja court, je parle pour une utilisation routière.

Je pense qu'on va le garder et il reprendra place sur le GT, je pense aussi rajouter un arbre à came SW5 pour améliorer encore le coté joueur Twisted Evil

Bon faut que j'aille chercher la boite de mon 99h et que je monte le pont dedans.
Des conseils sur les pièces à changer vérifier sur la boite pour améliorer la fiabilité ?
Quand je regarde les pignons de l'ancienne boite j'ai pas envie de refaire un bloc pour me retrouver avec une boite encore dans cet état.
Je me demande si le couple pont 3.10 et embrayage renforcé n'a pas provoqué tout ça, ajouter aussi un bourrin comme moi qui aime bien les départ canon au feu Embarassed
Mais quand je vois les prépa de certain avec des pont 3.44 sans boite taille droite, c pour moi que le problème de mon moteur vient d'un mauvais remontage antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 13:36

Commences par changer tes deux gros roulements de boite!
Le couple 3.10 est pas mal c'est ce que j'ai sur mon 1000 pour faire de la 4voies ça va bien tu tiens un bon 120 à 4000tr/min avec des 12"
Si tu veux faire des tests de démult je te conseil mon logiciel:

http://dl.free.fr/vMQs3djcv

Il te permettra aussi de calculer ton rabotage de culasse pour passer le sw5

Pour ce qui est de ta boite ce qui est étonnant c'est que c'est surtour ta 3ème qui est explosée, ta 1 n'est pas si moche que ça!
Je en ênse pas que le 3.1 va plus exploser la boite qu'un 3.44... T'as vérifier si il n'y avait pas du jeu au niveau de l'accouplement arbre entrée/arbre à baladeur?
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 14:25

Oué moi avec le 10 pouces c plus 4500 tours pour tourner a 110, avec le RC40 faut mettre des bouchons d'oreille si tu fait de la route

Sinon je voit pas de quel pièce tu me parle. je sais que mes synchros sur les pignons cassés ont l'air en bonne état ainsi que sur les autre pignons.
Je pense pas que ce soit ma façon de passer les vitesses mais plutôt dans la transmission du couple. C vrai qu'a l'utilisation , j'avais jamais heu une boite aussi souple, a comparer celle du 1000 faut de l'habitude, mais lui c la prolonge qui est quasi naze.
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 14:33

Les gens qui ont des boites en 2,9 (BO) n'éclate pas une boite comme la tienne!
Je parlais de l'accouplement au niveau du baladeur de 3/4 (je sais pas si je suis super clair) si il y a du jeu ici ça pourrait expliquer que ta 3ème est explosée alors que les autres vitesses sont beaucoup moins touchées.
C'est juste une supposition mais je ne pense pas qu'un bloc d'origine puisse réduire un boite en miette comme ça sans gros défaut mécanique!
Revenir en haut Aller en bas
Yogi 1275gt




Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 40
Localisation : Brest

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 14:55

Je ferais une comparaison quand j'aurais mon autre boite sous la main. Sinon super ton logiciel, je le trouve très simple et ya tout c cool.
Après va falloir que je me penche un peu plus dessus pour le réalésage du bloc, bcp de boulot tout ca.
Faut aussi que je vérifie mais il me semble que ma 12g940 à de petites soupapes, les 12g940 a grosse soupapes ont pas des doubles ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 15:05

Non, j'en ai une pour mon 1000 et il va falloir que je pose des doubles ressorts!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La restauration du moteur du Clubby Empty
MessageSujet: Re: La restauration du moteur du Clubby   La restauration du moteur du Clubby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La restauration du moteur du Clubby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un clubby estate a restaurer pas cher
» Rivet Clip pour baguette chromé clubby estate
» Un moteur de ouf
» RESTAURATION VAN
» restauration JET BLACK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Mini ABVA :: Mini Abva :: Mini restauration-
Sauter vers: