| La restauration du moteur du Clubby | |
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Auteur | Message |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: La restauration du moteur du Clubby Dim 1 Avr 2012 - 10:07 | |
| Bon je suis en ce moment en train de démonter le bloc du clubman. Au dernière nouvelle la seconde passait plus et j'avais bcp de bruit dans le différentiel. Au passage je profite du démontage pour voir un petit peu qu'est ce qu'il contient d'atypique. Le moteur ayant été monter et bricoler par le précédant propriétaire. Premier point, L'embrayage est doté d'un disque renforcé à 6 branches, une bonne nouvelle vu que l'usure du disque est faible, il pourra être remonter sans problème. Les bémols , la cloche d'embrayage est cassé en plusieurs endroits, les trois vis du bas sont absentes, je vais devoir la remplacer; il manque aussi de la matière à l'emplacement du démarreur, mais rien de gênant pour le fonctionnement. Second point, après déculassage, la culasse a l'air doté de grosse soupapes 34/29 (la taille reste a mesurer correctement), mais c une simple ressort, je sais pas si je peu rajouter des ressorts tout bêtement ou si y as une modif à faire. Troisième point, l'état des cylindres pistons me semble alarmant, je pense que le tout est ovalisé. J'arrive a voir les segments pistons en place et les pistons ont bcp de jeu latéral dans les cylindres Du plus on voit des traces de combustion sur les premiers mm du cylindre, mais sinon pas de rayures. Voila pour le moment. Je me permet de poster ici plutot que sur d'autre forums comme minicorp ou minisport, afin d'éviter les centaines de commentaires de débutant qui noyent les rares commentaires des connaisseurs, quand ceux-ci ne viennent pas poster pour manifester leur frustration de la journée; et aussi pour garder une trace de mes propres annotations, plutôt que de les noter sur un bout de papier plein de cambouis qui finira irrémédiablement sous un pneu ou dans le bac a vidange lol Je prend tout vos commentaires aussi bien débutant que connaisseur, je ne considère moi même comme un débutant juste avertis et c la première fois que je démonte complètement un bloc serie A. | |
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mini guillaume
Messages : 859 Date d'inscription : 06/05/2010 Age : 34 Localisation : ploumoguer
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Dim 1 Avr 2012 - 17:43 | |
| bon commencement yogi , a plus tard pour des nouvelle de la boite !
bon courage | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Dim 1 Avr 2012 - 18:38 | |
| Fo débrayer de temps en temps ^^ | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Dim 1 Avr 2012 - 23:15 | |
| Ouais comme tu dit. Enfin voila je suis fixé sur l’état de mon moteur. Pour la boite c réglé et j'en ais une autre sous la main. Ce qu'il me dérange c'est l'état du bloc et surtout l'usure anormal du vilebrequin au niveau du pignon de cascade. Je vais voir si je peu trouver un bloc qui nécessite juste un déglaçage avec un vilebrequin potable. J'ai peut être une occasion d'avoir un bloc metro turbo sans périphérique , normalement y de la bonne came à récupérer la dedans
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Lun 2 Avr 2012 - 5:30 | |
| Réalèses! Tu choppes un vilo nitruré neuf en angleterre et tu passes en 1380! Au moins il y auras des chevaux! En tout cas si tu balances ton bloc préviens moi j'ai prévu de me faire un 1380 à plus ou moin long terme!! ^^ | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Mer 4 Avr 2012 - 11:45 | |
| Je doit allé voir le bloc turbo samedi, sinon ququn connais http://optimeca.fr/ et as des infos sur leur travail, tarifs ? je vais devoir réalesser mon bloc, equilibrer et petet rectifier le vilebrequin. | |
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Mer 4 Avr 2012 - 12:45 | |
| La rectif de vilebrequin est hors de prix (de l'ordre de 340 quand je m'étais renseigné) un vilebrequin 1300 équilibré nitruré neuf en angleterre c'est 200£ (moins cher pour les non nitruré) donc moi je réfléchirais pas longtemps! Il faut savoir que quand tu rectifie ton vilo tu dégages le traitement de surface d'origine donc il est moins résisant au niveau des portées (apprit suite à une discussion avec yann de the little car shop) | |
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Mer 4 Avr 2012 - 12:50 | |
| http://www.minisport.com/mini-spare-parts/info_CRKMS5206T.html | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Mer 4 Avr 2012 - 18:59 | |
| Oué je l'ai vu aussi mais je comprend pas trop l'annonce , il le vende contre un autre non ? | |
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Mer 4 Avr 2012 - 19:02 | |
| Oui tu renvois ton vieux et ils te renvois un autre refait, traité, équilibré! | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Mer 4 Avr 2012 - 19:25 | |
| Super simple en effet, mais pourquoi il ne le font pas en france pff | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Jeu 5 Avr 2012 - 12:52 | |
| Aujourd'hui j'ai démonté mon différentiel pour compter les dents , qui sont en très bon état au passage. Et au final nous avons 59 dents sur le grand pignon et 19 sur le petit, ce qui fait un rapport de 3.10, sur du 12 pouces ça doit être idéal mais sur du 10 c déja court, je parle pour une utilisation routière. Je pense qu'on va le garder et il reprendra place sur le GT, je pense aussi rajouter un arbre à came SW5 pour améliorer encore le coté joueur Bon faut que j'aille chercher la boite de mon 99h et que je monte le pont dedans. Des conseils sur les pièces à changer vérifier sur la boite pour améliorer la fiabilité ? Quand je regarde les pignons de l'ancienne boite j'ai pas envie de refaire un bloc pour me retrouver avec une boite encore dans cet état. Je me demande si le couple pont 3.10 et embrayage renforcé n'a pas provoqué tout ça, ajouter aussi un bourrin comme moi qui aime bien les départ canon au feu Mais quand je vois les prépa de certain avec des pont 3.44 sans boite taille droite, c pour moi que le problème de mon moteur vient d'un mauvais remontage antérieur. | |
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Jeu 5 Avr 2012 - 13:36 | |
| Commences par changer tes deux gros roulements de boite! Le couple 3.10 est pas mal c'est ce que j'ai sur mon 1000 pour faire de la 4voies ça va bien tu tiens un bon 120 à 4000tr/min avec des 12" Si tu veux faire des tests de démult je te conseil mon logiciel:
http://dl.free.fr/vMQs3djcv
Il te permettra aussi de calculer ton rabotage de culasse pour passer le sw5
Pour ce qui est de ta boite ce qui est étonnant c'est que c'est surtour ta 3ème qui est explosée, ta 1 n'est pas si moche que ça! Je en ênse pas que le 3.1 va plus exploser la boite qu'un 3.44... T'as vérifier si il n'y avait pas du jeu au niveau de l'accouplement arbre entrée/arbre à baladeur? | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Jeu 5 Avr 2012 - 14:25 | |
| Oué moi avec le 10 pouces c plus 4500 tours pour tourner a 110, avec le RC40 faut mettre des bouchons d'oreille si tu fait de la route
Sinon je voit pas de quel pièce tu me parle. je sais que mes synchros sur les pignons cassés ont l'air en bonne état ainsi que sur les autre pignons. Je pense pas que ce soit ma façon de passer les vitesses mais plutôt dans la transmission du couple. C vrai qu'a l'utilisation , j'avais jamais heu une boite aussi souple, a comparer celle du 1000 faut de l'habitude, mais lui c la prolonge qui est quasi naze. | |
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Jeu 5 Avr 2012 - 14:33 | |
| Les gens qui ont des boites en 2,9 (BO) n'éclate pas une boite comme la tienne! Je parlais de l'accouplement au niveau du baladeur de 3/4 (je sais pas si je suis super clair) si il y a du jeu ici ça pourrait expliquer que ta 3ème est explosée alors que les autres vitesses sont beaucoup moins touchées. C'est juste une supposition mais je ne pense pas qu'un bloc d'origine puisse réduire un boite en miette comme ça sans gros défaut mécanique! | |
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Yogi 1275gt
Messages : 25 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 40 Localisation : Brest
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Jeu 5 Avr 2012 - 14:55 | |
| Je ferais une comparaison quand j'aurais mon autre boite sous la main. Sinon super ton logiciel, je le trouve très simple et ya tout c cool. Après va falloir que je me penche un peu plus dessus pour le réalésage du bloc, bcp de boulot tout ca. Faut aussi que je vérifie mais il me semble que ma 12g940 à de petites soupapes, les 12g940 a grosse soupapes ont pas des doubles ressort ? | |
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lechouan
Messages : 438 Date d'inscription : 22/03/2011 Age : 35 Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie
| Sujet: Re: La restauration du moteur du Clubby Jeu 5 Avr 2012 - 15:05 | |
| Non, j'en ai une pour mon 1000 et il va falloir que je pose des doubles ressorts! | |
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