Section Mini ABVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la section Austin Mini de l'Association Bretonne Véhicules Anciens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Légère préparation d'un 99H

Aller en bas 
+8
Christophe
mini guillaume
Jpracing
Gildas
SNOOPY COOPER
Jeff PAUL
Raynald
lechouan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:42

Superbe!!!!

Très beau reportage, qui explique bien à tous la manière des opérations !
Car prendre des photos les mains pleines de cambouis n’est pas facile ?
Simplement si je peu me permettre, il faut être très méticuleux dans le rangement des pièces démontées !
Et surtout pour l’équipage mobile de bien repérer le sens de toutes les pièces!
En vue du remontage .

Bravo Lechouan

Voici un exemple de rangement, c'est le moteur de l'austi seven.


Légère préparation d'un 99H - Page 2 Dsc02510

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:38

T'inquiète pas je compte ranger la prochaine fois que j'aurais le temps de me penchere sur le moteur. Mais je prends des photos non seulement pour le reportage mais aussi pour le remontage!

Sinon petite question à ton avis je change les vis de bielle ou pas (il y en a pas sur mon 2t) car je ne sais pas du tout si c'est utile. J'ai lu que si elles n'étaient pas changés il y avait risque de casse de vis et soupe à la bielle mais je ne sais pas si ce risque est vraiment sérieux?!!! (et pi bon 90€ les 8vis ARP ça fait réfléchir!!! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:20

A mon avis il n’y a pas lieu de remplacé les vis de bielle, sauf si tu n’a pas repéré les écrous correspondant ???
Il faut simplement inspecter l’état du filetage, et son éventuel allongement, si il y a un doute, remplacement obligatoire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:41

Il n'y a pas d'écrou correspondant le filetage est dans la bielle! Apparemment ce serait pour une histoire de fatigue du métal de la vis vu qu'a chaque fois qu'on les sert elles s'allongent au bout d'un certains nombre de serrages elles casseraient plus facilement... Je ne sais pas trop quoi penser car ça me ferait quand même pas mal chier de me prendre mon moteur dans les dents à cause de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:04

Oui je suis d’accord avec toi, dans le sens ou les bielles sont démontées plusieurs fois ,
Mais a priori ce moteur est d’origine ?
Nous ne somme pas sur un moteur de mini a parler du serrage « angulaire » ou la effectivement on travaille sur l’élasticité des goujons, et en principe sur tous ces réglages angulaire (culasse bielles) il est obligatoire du remplacement des goujons !!!
Quoique ?? Sur mon moteur de Rover 16s a poussoirs hydraulique, l’or de sa réfection je nais remplacé aucun goujons de bielles ou culasse ?? Pourtant un moteur très pointu et monte dans les tours!!!!

A mon avis la clé de la réussite, est dans un remontage soigné !!

Pour les images voici le moteur de la BO.



Légère préparation d'un 99H - Page 2 Dsc04211

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Dsc04212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:40

Alors les histoires de serrage angulaire c'est pour s'approcher au plus près de la limite élastique des vis sans la dépasser. En effet lors d'un serrage au couple seul 10% de l'effort sert à allonger la vis les 90% restant sont dû aux frottements engendrés par les filets (c'est pour ça qu'il ne faut pas graisser avant un serrage au couple car les frottements entrent dans le calcul du couple). En serrant angulairement on s'affranchit des frottements, on est donc plus précis. L'histoire de changement de vis serrée angulairement doit être une mesure de sécurité car à la moindre fausse manip, on sert un peu trop fort et la vis entre dans son domaine plastique et se déforme donc définitivement. Et une fois entrée dans le domaine plastique la vis n'a plus la même résistance à la traction donc si certaines vis de culasse son dans le domaine plastique et pas d'autre la culasse ne sera pas maintenu également par ses différentes fixations...

Voila ce que j'en ai compris si quelqu'un relève des erreurs n'hésitez pas à corriger!
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:53

Ceci est tout a fait exacte!!!! aplaudir

Merci pour ce cour de mécanique sur le serrage des goujons ??
Et pour cette explication sur le serrage angulaire ou au couple .

Car figurez vous il n’y a pas beaucoup de meccanos professionnel qui le savent .

Par contre pour le serrage angulaire il faut bien huilés les têtes des goujons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:27

Résumé du weekend:

démontage des pistons et rangement:
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0217

Démontage des goujons du bloc (culasse et boite):
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0218
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0219

Démontage du régulateur de pression d'huile:
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0220
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0221

Tout ça pour nettoyer le bloc!

Et enfin début du démontage de boite:
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0222
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0223

Et tout ça grâce à un outil fabriqué en 2sec:
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0224
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:53

Ben oui je suis preneur de l’outils fabriqué en « 2 secondes »
Surtout pour les autres membres « meccanos » ou aussi pour les apprentis meccanos comme « mister bean »
Car moi je l’ai acheté et cela fait cher de la seconde ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:57

Ouais et de plus je te félicite sur le rangement !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:03

J'ai pris une plaque en alu tendre 1 coup de meuleuse avec disque coupant pour en sortir un rectangle et un coup de meuleuse avec disque à meuler pour faire un évidement de forme à peu pret ronde. La plaque est juste un peu plus large que l'espace noix de cardan/carter de différentiel donc je mets ma plaque, PAF un coup de marteau et la noix bouge! Pour la sortir complètement j'ai tapé avec une petite cale en bois directement sur la noix... Comme l'alu de la plaque est très tendre ça ne marque pas (ou quasiment pas) le carter! J'ai l'outil avec moi à lorient mais il est dans la mini avec ma caisse à outils je prendrais des photos demain. Je l'ai ramené car je l'avais promis à JP.
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:55

Voila l'outil (vraiment fait à la va vite):

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0228
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0229
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0230
Revenir en haut Aller en bas
Jpracing




Messages : 910
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 93
Localisation : ché moi loc maria plouzané

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:01

Slt charley , petite remarque a l occasion porte des gants lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:11

Ouais je sais, c'est à cause du tire bouchon que j'ai utilisé pour démonter les circlips (pince trop petite) lol!
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 16:12

Aujourd'hui j'ai reçu un colis (lourd le colis):

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0231
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0232



Comparaison avec mes anciennes soupapes:

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0233
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0234
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:27

Cette semaine j'ai acheté ça:
http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/alimentation/divers-alimentation/939-colortune---reglage-de-la-richesse-du-carbu.html

si j'ai un conseil: à acheter d'urgence!! le réglage de carbu deviens un plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Messages : 390
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 49
Localisation : Milizac même

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 17:43

Tu peux m'expliquer comment cela fonctionne, je ne saisis pas vraiment la description Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.holding-point.fr
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 17:53

C'est une bougie avec une partie du culot transparent ce qui te permet de voir la couleur de l'explosion:
jaune -> trop riche
bleu pale -> trop pauvre

regarde sur le net il y a plein de vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas

Gildas


Messages : 814
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : St Malo de la Lande (50)

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 9:00

oh! ça l'air pas mal en effet !
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 16:54

Moi le soir je me poli la bielle... et c'est chiant!
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0236
Légère préparation d'un 99H - Page 2 Imag0237
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:42

Il me semble qu’au début tu ne parlais, que d’une préparation légère d’un 99H ?????

Je récapitule :
Culasse de 1300cm° grosses soupapes, AC pointu, maintenant les bielles allégées !!!!!
Moi j’appelle cela une prépa moteur tout court !!!!

Donc maintenant il faut allez au bout.
Pesage au gramme prés de l’équipage mobile !!!
Les bielles nues, les pistons avec leurs segments !!!
L’ensemble bielle et piston !!(Donc pistons haute compression)
Renfort du palier central !!!!
Pompe a huile gros debit !!
Et rabotage de la culasse de 1mm5 (c’est le maxi)
Et après tous le touti carbu Hif 44 ou Weeber ??
Voila un moteur de course. Super !!!

Pour info, je me suis limiter pour la rectif de ma culasse sur le clubman à 1mm3


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:57

Alors pour les 1,5mm c'est pour les culasse de cooper (à cause des piston en D) la culasse 12G940 a une chambre plus petite que la 1000 d'origine donc il faut que je calcul avec le volume de pocket mais je pense pas trop raboter (c'est un moteur pour la route donc pas de taux de compression de malade qui va faire détonner aux premières fraicheurs). Pour le renfort de palier central c'est prévu et la pompe à huile gros débit aussi... Ill faut juste que je trouve quelqu'un pour m'usiner le renfort! Il faut aussi que je m'achète une balance la je retirais juste l'état de surface granuleux. Je pense faire un équilibrage des bielles avec la même répartition de masse tête/pied. Et le truc super important un équilibrage vilo+volant moteur+poulie +pignon de chaine de distri. Normalement une fois remonté mon oncle et sa calibra feront plus les malins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jpracing




Messages : 910
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 93
Localisation : ché moi loc maria plouzané

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:48

Charley va vite sur le coin coin tige de culbu en plastik lol! lol! pardon pas plastik ,
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:54

Ouais enfin le carbone j'ai pas confiance surtout pour un effort en compression... Si tu pouvais me trouver des tiges titane pour moitié moins cher je prend!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 18:30

Je cherche une poulie de pompe à eau pour passer sous ma GROSSE culasse avec ses GROSSES soupapes si vous en avez une à trainer, je prends!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légère préparation d'un 99H - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Légère préparation d'un 99H - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légère préparation d'un 99H
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Mini ABVA :: Mini Abva :: Mini mécanique-
Sauter vers: