Une question m’a été posée via le MP par un membre,
Au sujet des différences entre les caisses de mini de la Mk1 a Mk6 ?
Je trouve cette question intéressante, et en faire partager ma réponse, (piochée sur le net)
Ces différentes séries, modèles, phases, types sont plus communément appelés MK suivi d'un chiffre.
MK est l'abréviation de Mark, ce mot est utilisé pour indiquer les numéros de modéles et le niveau d'avancement d'une ligne de production.
MK1 : C'est l'orginal produite de 1959 à 1967, avec une petite lunette arrière, des petits feux stop, des charnières de portière apparentes, des vitres latérales coulissantes et une calandre "moustache" (de part sa forme), le commodo du clignotant possède une petite lampe verte au bout.Le plus est à la masse.
MK2 : Introduite en Octobre 1967, elle a une nouvelle calandre carré sauf pour les van et pick up, des feux arrières carré un peu plus gros, une lunette arrière plus volumineuse, toujours des charnières de portière apparentes et des vitres latérales coulissantes, la lampe du clignotant disparait du commodo et se positionne sur le tableau de bord elle laisse place au klaxon.Le plus est à la masse.
MK3 : Introduite en Novembre 1969, disparition des vitres coulissantes et les charnières sont intégrés au portières sauf pour les pick up et van, le coffre perd sa plaque d'immatriculation articulée et laisse place a une lampe qui éclairera la palque, les vitres arrières sont plus grandes.La masse batterie est reliée a la caisse.
MK4 : Elle arrive en 1976, modification des silentblocks de berceau avant et arriere, apparition de deux commodos et de pédale plus grosse, a partir de 1977 les feux arrières deviennent plus gros ils incorporent les feux de reculs.
MK5 : Pas de modification de la carosserie, les jantes passent en 12" avec un système de freinage à l'avant par disques de 8,4".
MK6 : Année 1990, Berceau modifié pour l'injection, découpe ronde sous l'aile gauche pour le ventilo électrique, arrivée du HIF pour les versions carbu et de l'injection monopoint en 1991. Plus de moteur 998cc.
MK7 : Version finale avec le moteur injection multipoint et le radiateur d'eau en position frontale.Barre anti-impact dans les portières et airbag.