- Citation :
- Un pneu plus large au sol compense une pression au sol moins importante par une plus grande surface.
Donc on en revient à ---> un pneu plus large avec LA MÊME GOMME qu'un fin adhère exactement pareil.
Mais alors pourquoi mettre des pneu large en F1 où le poids est si important?
Simple, les gommes sont très tendre et pour ne pas user trop vite il faut une surface de contact importante.
De la même manière des pneus qualif' de motogp sont en très basse pression afin que le pneu s'écrase quand il est sous contrainte et que l'usure soit donc limité par l'augmentation de surface dû à l'écrasement, il est aussi à noter que plus la pression dans le pneu est importante moins il chauffe hors les pneus course on une gomme qui a une température de fonctionnement élevé, si le pneu ne l'atteint pas il se détruit!
Pour les pneus neige le fonctionnement n'est pas le même car l'adhérence sur la neige est dû aux sculptures du pneu qui font obstacle (comme des crampon de roue de tracteur dans la boue).
Un pneu plus fin pénètre donc mieux dans la neige (car l'effort est moins répartit), les courses uniquement sur glace et neige (trophé andros par exemple) sont toujours resté en pneu fin.
Pour ce qui est de ta source je lui opposerais deux choses:
pour les coefficients de frottement:
"La valeur de ces coefficients n’est pas modélisable et ne peut s’établir que par la mesure" wikipedia*
Donc je ne vois pas d'où il sort son coefficient à puissance 0,15
De plus si tu utilises les lois de coulomb la surface de contact n'influe en rien sur le coefficient d'adhérence (par contre elle influe sur l'usure et la chauffe de la gomme).
*wikipedia étant plus que fiable pour des notions assez "basique" comme celle-ci.