Section Mini ABVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la section Austin Mini de l'Association Bretonne Véhicules Anciens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La taille des roues sur une mini ?

Aller en bas 
+6
misterbean
mini-cab22
Yogi 1275gt
mini guillaume
Jpracing
Raynald
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
misterbean

misterbean


Messages : 572
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 49
Localisation : ducey

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 9:20

C'est un sujet qui deviens trop compliqué pour moi...
J'AIME PAS LES MATHEMATIQUES Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jeff PAUL

Jeff PAUL


Messages : 273
Date d'inscription : 23/04/2010
Localisation : Plouzané

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:35

Il y a une certaine logique...
Pour faire simple, disons que la pression au sol dépend du poids appliqué et de la surface de contact.

Admettons que tu as 700/4=175 kg de poids sur chaque roue (je sais, le poids ne se répartit pas de manière égale entre l'avant et l'arrière...)

Ces 175 kg s'appliquent sur une surface de 10 cm2 (pour faire un calcul simple) et on obtient une pression au sol de 175/10 = 17,5 kg/cm2

Toujours avec 175 kg par pneu, avec la même nature de gomme, mais avec une surface de 15 cm2 (pneu plus large au sol). On obtient une pression au sol de 175/15 = 11,6 kg/cm2.

Un pneu plus large au sol compense une pression au sol moins importante par une plus grande surface.
En gros, l'augmentation de surface est quasiment annulée par la diminution de la pression au sol par cm2.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a quelques années, les voitures de WRC roulaient dans la neige avec des pneus très étroits qui permettaient d'augmenter la pression au sol pour "s'enfoncer" dans la neige et dans la glace. Aujourd'hui, ils sont revenus à des pneus en taille "normale" et jouent plutôt sur la nature de la gomme pour trouver de l'adhérence.

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 A9b58845_wrc-subbiesnow La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Subaru-Rally-Finland-image
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 14:25

Citation :
Un pneu plus large au sol compense une pression au sol moins importante par une plus grande surface.


Donc on en revient à ---> un pneu plus large avec LA MÊME GOMME qu'un fin adhère exactement pareil.



Mais alors pourquoi mettre des pneu large en F1 où le poids est si important?

Simple, les gommes sont très tendre et pour ne pas user trop vite il faut une surface de contact importante.

De la même manière des pneus qualif' de motogp sont en très basse pression afin que le pneu s'écrase quand il est sous contrainte et que l'usure soit donc limité par l'augmentation de surface dû à l'écrasement, il est aussi à noter que plus la pression dans le pneu est importante moins il chauffe hors les pneus course on une gomme qui a une température de fonctionnement élevé, si le pneu ne l'atteint pas il se détruit!

Pour les pneus neige le fonctionnement n'est pas le même car l'adhérence sur la neige est dû aux sculptures du pneu qui font obstacle (comme des crampon de roue de tracteur dans la boue).
Un pneu plus fin pénètre donc mieux dans la neige (car l'effort est moins répartit), les courses uniquement sur glace et neige (trophé andros par exemple) sont toujours resté en pneu fin.

Pour ce qui est de ta source je lui opposerais deux choses:

pour les coefficients de frottement:

"La valeur de ces coefficients n’est pas modélisable et ne peut s’établir que par la mesure" wikipedia*

Donc je ne vois pas d'où il sort son coefficient à puissance 0,15

De plus si tu utilises les lois de coulomb la surface de contact n'influe en rien sur le coefficient d'adhérence (par contre elle influe sur l'usure et la chauffe de la gomme).


*wikipedia étant plus que fiable pour des notions assez "basique" comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff PAUL

Jeff PAUL


Messages : 273
Date d'inscription : 23/04/2010
Localisation : Plouzané

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 14:47

Mes connaissances en tribologie sont assez limitées!La taille des roues sur une mini ? - Page 2 2083

Je ne fais qu'essayer de vulgariser ce que mon baccalauréat "Philosophie et Lettres option Art" (on ne rigole pas!...) d'il y a vingt ans me permet de comprendre! La taille des roues sur une mini ? - Page 2 2074
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:57

À vous, lires, mon petit vélo dans ma tête a déjanté dans le rond-point !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
mini guillaume

mini guillaume


Messages : 859
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : ploumoguer

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 20:16

moi j'ai explosé mes 4 roues sur la voie express
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 20:26

Désolé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La taille des roues sur une mini ?   La taille des roues sur une mini ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille des roues sur une mini ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Drift et roues arrières avec une mini
» Une RUSSET BROWN de 1980 APRES UNE BONNE CURE DE JOUVANCE
» Ma Mini MISTER BEAN dans le MINI WORLD MAGAZINE .....
» Combien de fille en mini-jupe dans une mini ?
» joyeux Anniversaire ! Mini Seb ou Mini Fred !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Mini ABVA :: Mini Abva :: Mini mécanique-
Sauter vers: