C’est la fin de l’été, mais j’en profite pour vous présenter l’une des plus intéressante transformation sur base de mini.
En effet, c’est avec la sortie de la version van de la mini que les envies d’utiliser la mini comme base à toute sorte de transformations est née. C’est ainsi que fut inventé l’ancêtre du camping-car moderne.
L’entreprise WILGGOOSE (Worthing) LTD a développé le concept avec beaucoup d’ingéniosité.
La transformation majeure se situe bien évidemment sur la partie arrière du véhicule.
Le faux châssis arrière est coupé en deux et allongé de 20 cm.
Deux versions sont proposées, une avec un toit télescopique et une avec le toit relevable.
Le toit se lève ou se baisse grâce à un "winch" placé au dessus de la tête du conducteur, relié à des câbles et à une roue de vélo qui tourne horizontalement sous la caisse. La portion indépendante du toit en aluminium s'élève ainsi doucement, se séparant de la structure doublée de la cabine principale. Il sera même proposé un système automatique électrique, mais en option !
L'aménagement bien qu'alléchant et pratique reste plutôt sommaire. En effet, la cabine conducteur est composée de deux fauteuils de série, et les portières sont équipées de vitres coulissantes.
Les changements majeurs se situent bien évidemment dans le compartiment habitable :
Le coin cuisine est muni de deux brûleurs à gaz, et d'un plateau basculant qui permet de transformer cet espace en plan de travail. Sous celui-ci il y a un petit placard qui permet notamment d'y loger une bonbonne de gaz. Mais il y a la possibilité de laisser cette bonbonne à l'extérieur du véhicule, et d'approvisionner la gazinière au moyen d'un tuyau passant par un trou prévu à cet effet.
Les couchettes adultes sont longues mais étroites (2.33 x 0.86 m). Il est possible d'ajouter deux matelas (1.67 m x 0.30 chacun) qui installés à même le sol, permettent également à deux enfants de taille moyenne de dormir têtes bêches. C'es derniers sont astucieusement fixés aux parois de la cabine arrière lorsqu'ils ne servent pas au couchage. Les couchettes adultes servent de fauteuils passagers pour les enfants, lorsque le véhicule roule. Les notions de sécurité ont depuis, fort heureusement évoluées. Les placards à vêtements sont assez limités dans leur capacité, tout comme le vaisselier. Les trois réserves d'eau sont logées sous les banquettes, mais l'étanchéité de ces cuves en plastique pose quelques problèmes et leur positionnement rend quasiment impossible une réparation lorsqu'il y a une fuite !
La table ou plutôt tablette est ingénieusement pliable mais plutôt instable une fois dépliée.
Le moteur 850 cc peut sembler un peu poussif, mais il faut prendre en considération qu' à cette époque, le réseau autoroutier est quasi inexistant, et que par ailleurs les véhicules utilitaires restent limités à une vitesse maximum autorisée de 48 km/h contre 65 km/h pour les véhicules non-utilitaires.
Les spécifications techniques sont les même que pour une Mini 850 si ce n'est :
La Wildgoose est équipée d'un chauffage, provisionnée d'une roue de secours, d'un rétroviseur intérieur, et d'un traitement anti-rouille des faux châssis..... une certaine idée du luxe ?
Le prix de base pour une telle transformation agrémentée de ces équipements de bases est de : 799 £.
Les options étaient :
Le coffre de toit, emplacement idéal pour la roue de secours et la caisse à outil.
Les rétroviseurs d’ailes extensibles.
Le hamac a accroché sur la partie centrale de la cellule d’habitation.
Le traitement anti-rouille de la cabine arrière en option par rapport au traitement des faux châssis.
L’éclairage fluorescent
Et la couleur non standard peinte à la demande.
Il n’y a pas de chiffre exact sur la nombre de mini ainsi transformée mais par confrontation d'informations, le nombre 50 nous semble le plus proche de la réalité.
Une très bel achat à faire si vous désirez partir en vacances d’une façon originale et sympa, enfin presque car il faut encore en trouver une à vendre et là, c'est une autre histoire...