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 Impossible de démarrer sans faire un reste de l'ECU

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Jeff PAUL

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MessageSujet: Impossible de démarrer sans faire un reste de l'ECU   Lun 1 Avr 2013 - 10:10

Bonjour à tous,

Je sais bien que les Mini Injection n'ont pas trop la côte parmi vous, mais je tiens tout de même à vous exposer le problème auquel je suis confronté. Ainsi, lorsque le problème sera réglé, cette xpérience enrichira nos connaissances des moteurs à Injection.

Vendredi dernier, mon auto (Cooper SPi) a refusé de démarrer. J'ai entendu un claquement lorsque j'ai voulu lancer le démarreur et le moteur n'a pas bougé d'un iota.
Je me suis dit : "132 000 km à coup de parcours de 5 kilomètres, ça pourrait bien être le démarreur qui a rendu l'âme..."
Le moteur et la boite ayant été démontés il y a six mois, je commence par vérifier que tout ce petit monde vire librement en poussant l'auto sur le quatrième rapport, tout va bien, ça "tourne".
Thierry me prête un démarreur pour me permettre de retrouver la disponibilité de l'auto au plus vite.
Je m'attaque au remplacement du démarreur.
A peine ai-je démonté la calandre, je constate que la vis qui verrouille la fourchette de blocage de l'allumeur est desserrée. Espérant que l'allumeur n'a pas bougé, je resserre tout ça.
Je change de démarreur et tout fier de moi, je tente de relancer le moteur : que dalle, quand ça veut pas, ça veut pas...
Je repense à mon allumeur qui a pu bouger et me dis qu'en le faisant varier je retrouverai peut-être une position adéquate.
Et effectivement, à force de tâtonnements, je finis par trouver une position dans laquelle le moteur démarre. Histoire d'en avoir le cœur net, je remonte mon ancien démarreur qui retrouve vie.
Tout content de moi, je range mes outils vers 21h30.
Le lendemain matin, opération boulangerie, et là, c'est le drame. Alors que la veille au soir le moteur avait démarré, de nouveau black-out total. Lorsque je mets le "coup de démarreur", rien ne se passe et je vois ma tension batterie qui chute au tableau de bord.
Là, me vient une idée toute bête qui 'ne mange pas de pain" : et si je faisais un reset ECU.
Contact, cinq coups d’accélérateur, l'ECU fait sa petite musique "ticatacaticatouc", démarreur, et VROUM, ça démarre!
Me voilà doté d'un punaise d'antivol! Impossible de démarrer l'auto sans faire cette procédure de reset de l'ECU.
Je crains d'être en présence de plusieurs défauts :

  • L'ECU perdrait-il ses paramètres lorsqu'il est mis hors-tension?
  • L'un des capteurs moteur serait-il défaillant?
  • L'allumeur serait-il mal calé?

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Raynald

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MessageSujet: Re: Impossible de démarrer sans faire un reste de l'ECU   Lun 1 Avr 2013 - 18:06

Salut, Jeff,

À mon avis c’est un problème de connexion électrique ?

Batterie, alternateur, démarreur ?
Mais il faut un réglage du distributeur.
Sinon faire un reset électrique de l’ecu’
Débrancher les 2 pôles de la batterie,
Mettre la borne + ( le câble de la voiture) à la masse,
Mettre le contact (au volant) pendant 1 minute,
Couper le contact et rebrancher la batterie.

Cette méthode permet de faire le reset du calculateur, et donc vider la mémoire des défauts. cheers


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toinou

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MessageSujet: Re: Impossible de démarrer sans faire un reste de l'ECU   Lun 1 Avr 2013 - 19:26

si tu as besoin de caler a la lampe strobo j'en ai une a la maison ...
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Jeff PAUL

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MessageSujet: Re: Impossible de démarrer sans faire un reste de l'ECU   Lun 1 Avr 2013 - 19:42

Bonsoir Raynald,
le problème est réglé (temporairement?...).
A priori, il s'agissait d'un faux contact sur la prise de l'ECU.
En la réappliquant, le défaut a disparu. L'auto redémarre au quart de tour.

D'après ce que j'ai lu à propos des moteurs à injection, l'allumeur n'a pas "besoin" d'être calé (édit : merci Antoine, nous écrivions au même moment Wink ).
La position du vilebrequin est transmise au calculateur qui détermine le calage optimal de l'allumage.
D'ailleurs, depuis que mon allumeur est mieux "appliqué", je trouve que l'auto monte mieux en régime et qu'elle reste plus "pleine" jusqu'à la zone rouge.

Il semble donc que le calculateur perdait bel et bien les valeurs enregistrées et qu'il devait "réapprendre" à chaque démarrage.
Raison pour laquelle je devais le réinitialiser dès que le contact avait été coupé.
Néanmoins, cela suppose que le calculateur est en capacité d'interdire au démarreur de "virer" le moteur. Ce que j'ai un peu de mal à croire.

La procédure de réinitialisation du calculateur est très simple :

  1. mettre le contact ;
  2. appuyer cinq fois sur l'accélérateur à fond ;
  3. guetter le bruit de crécelle du calculateur ;
  4. le calculateur est réinitialisé.

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Jeff PAUL

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MessageSujet: Re: Impossible de démarrer sans faire un reste de l'ECU   Mar 2 Avr 2013 - 18:52

Bon, ben, ce matin, rideau!... Pas moyen de démarrer.
Réinitialisation de l'ECU, et ça démarre!...

En fait, elle démarrait de temps en temps, en fonction, je présume, de la position dans laquelle le vilebrequin s'arrêtait.

Je suis passé ce soir chez mon mécano qui a recalé l'allumeur. D'après lui, l’électronique arrive à rattraper une partie du déphasage de l'allumage, mais au prix de beaux arcs électriques à l'intérieur de l'allumeur, ce qui fait souffrir la bobine au passage.

Il faut donc bel et bien calé l'allumeur des moteurs à injection, même s'ils sont un peu plus tolérants que les moteurs à carbu.
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Raynald

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MessageSujet: Re: Impossible de démarrer sans faire un reste de l'ECU   Mer 3 Avr 2013 - 7:25

Raynald a écrit:
Salut, Jeff,

À mon avis c’est un problème de connexion électrique ?

Batterie, alternateur, démarreur ?
Mais il faut un réglage du distributeur. bounce bounce bounce bounce bounce bounce


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