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 des nouvelles du sherpa

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misterbean

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MessageSujet: des nouvelles du sherpa   Lun 26 Mar 2012 - 17:27

bon je viens de passer l'apres midi à demonter mon moteur du Sherpa, moteur Austin princess2 17V de 1979.
Et mauvaise nouvelle ce n'est pas le joint de culasse.... Evil or Very Mad
4 des 8 soupapes étaient recouverte d'une grosse pellicule blanche, j'ai tout poncé avec délicatesse et nettoyer l'ensemble.
Ma pompe à eau fonctionne correctement, il m'a fallut sans la demonter juste tourner le ventilateur pour voir l'eau s'échapper du tuyau du bas moteur.
Donc mon problème de moteur qui ce coupe au bout de 15klm ne viens pas de là.... Arrow
J'attend mes joints et diverses pièce moteur que John m'a commandé en Angleterre pour pouvoir continuer les recherches, puisque tout le moteur est demonté, j'en profite pour le nettoyer ainsi que le carbu et changer les bougies et la bobine en espérant que tout rentre dans l'ordre.
J'ai fait par contre une boulette en sortant la culasse, je n'ai pas fait mes repères sur la poulie de distribution Mad il me faudra donc regler mes culbuteurs entièrement et ce n'est pas facile de faire avancer en poussant un véhicule de 2T700 en 4ème pour les régler...
Ya t'il une solution pour remettre les soupapes dans la position normal???
Les experts comme reynald ou torpédo pourraient certainement me renseigner? Laughing
Bon à vos claviers et conseillaient moi
Seb
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lechouan

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Lun 26 Mar 2012 - 17:54

lève une roue avant et pas l'autre et fais tourner la roue à la main ça marche aussi pour les culbus! ^^
Pour la pellicule blanche, la culasse 1300 que j'ai récupéré avait ses soupapes d'échappement recouverte de cette pellicule...
Apparemment cette culasse avait mangé de l'eau et c'est l'eau qui aurait provoqué cette pellicule!
Je serais toi je remonterais le oteur avec le nouveau joint et je ferais un essai si ça se trouve tu as une toute petite fuite que tu n'as pas vu mais suffisante pour que le circuit de refroidissement monte en pression!
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Jpracing



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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Lun 26 Mar 2012 - 20:13

Slt seb question pour ton remontage regarde bien si tu n as pas des reperes sur tes poulies cela serait bizard , pour info quand ton moteur chauffe tout ce dilatte donc jeux trop important partout surtout haut moteur du coup ton jeu aux culbuteurs ne sont plus a la cote quand il refroidit tout ce remets en place (dilatation)
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lechouan

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Lun 26 Mar 2012 - 21:30

heu... JP si la soupape et le culbuteur se dilatent, le jeu il diminue, il augmente pas! scratch
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Jpracing



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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mar 27 Mar 2012 - 4:11

ok journée epuissante ça diminue
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Yogi 1275gt



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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mar 27 Mar 2012 - 18:53

Pour les soupapes blanchent , ce n'est pas la cause à tes surchauffes, mais une des conséquences.
J'ai moi même cramé une soupape d'échappement à cause d'une trop grande avance qui me faisait surchauffer, toute mes autre soupapes était blanches

Après une richesse trop faible ou une trop grande avance peuvent causer des surchauffes
Mais dans ton cas tu pourrais verrifier qu'il ni ais pas un bouchon dans le circuit de refroidissement ou que ton radiateur ne soit pas en parti bouché par des boues.
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Raynald

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mer 28 Mar 2012 - 16:15

Salut seb,

Une ptite question:
sur ton "bourico" c'est un arbre a came en tête ???

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mer 28 Mar 2012 - 19:48

opala raynald tu croit quil va savoir ????

seb jespere que tu va trouver tu est grand =)
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misterbean

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Sam 31 Mar 2012 - 16:07

salut raynald

oui en effet c'est bien un arbre a came en tête. et la courroie de distribution va du "cache culbuteur" au bas moteur.
pourquoi cette question?
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Raynald

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Sam 31 Mar 2012 - 16:37

Et bien Seb, pourquoi cette question ? rigole

C’est parce que cela ce complique au remontage ! demon
Ce n’est pas seulement le réglage des culbuteurr ! pas_content
Mais un calage parfait de la distribution, avec les points de repères sur le vilo sur l’arbre a cames et l’allumage !!
Et remplace absolument cette courroie de distri. sourire

Bon taf

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Sam 31 Mar 2012 - 17:35

merci raynald de tes encouragement.....
J'ai bien vu le calage sur la RT mais mon énorme problème c'est que ma RT est en anglais Shocked
Donc dès que je vais recevoir mes pièce ainsi que la courroie je demanderai à John de venir me traduire la RT car en plus les calage sont en mesure anglaise...
Bref je vais y arriver scratch enfin je l'espère
Je vous tient au jus
A bientot
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mini guillaume

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Dim 1 Avr 2012 - 17:41

bon courage seb ! envoi la rt a ton ecole et fait travailler tes eleves ihihihihhi !
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lechouan

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Dim 1 Avr 2012 - 18:33

Ou sinon tu m'envois les bouts que tu piges pas!
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Raynald

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mar 3 Avr 2012 - 19:52

Merci, les amis du forum !

Il me semble que grâce à nous tous, avec nos conseils « Seb (pas con devrais y arriver)
A remonté son moteur ?

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mar 3 Avr 2012 - 20:21

jespere bien raynald !

jai hate de revoir le sherpas rouler avec seb au volant =)
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misterbean

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Jeu 5 Avr 2012 - 8:29

bonjour
les pièces sont arrivées, je passe chez john les chercher samedi.
Apres avoir traduit une bonne partie de ma RT, je me posait une dernière question:
Si je remet ma distribution, ma culasse en les posant dans la configuration d'origine (caller ces éléménts sur les points de repères) et que je remt ma courroie, tous vas marcher?? esc ce comme cela qu'il faut faire??
Merci
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Jpracing



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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Jeu 5 Avr 2012 - 20:13

ouai fait comme la revue teck c est une bonne copine
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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Ven 6 Avr 2012 - 18:46

Salut Seb,

Voici a mon avis quelques conseils pour le remontage de ta culasse.

Avant de poser cette dernière sur le bloc avec le nouveau joint de culasse, il faut :
Mettre la poulie vilebrequin au repère, la poulie arbre a cames au repère, en principe dans cette position tu ne risque pas de tordre une soupape,( ex : soupape ouverte et piston en haut) au serrage de la culasse.
Repère également avec soin la position du galet tendeur de cette courroie, (car il faut bien tendre cette nouvelle courroie, mais sans plus ou moins) desserre le tendeur afin de mettre la courroie (une foi la culasse serrée) bien sur tous les repères alignées !!! (Très Important)

Et maintenant la tension de la courroie !!!
Cela est très important : je te le rappel (sans plus ni moins)
Donc sans appareille de contrôle de cette fameuse tension ???????
Remet le galet tendeur dans sa position initial, (mais bof ??? après c’est au filing !!!)

Apres tu tourne deux fois le moteur à la main, et vérifie les repères !
Ensuite contact et démarrage !!!!
Et si cela tourne « Bravo Mec » !!! aplaudir

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Dim 8 Avr 2012 - 10:22

salut à tous

Donc le remontage c'est effectué dans le temps, la RT annonce 75min j'en ai mis 120.....Donc pas trop mal.
Tous est bien aligné à la raynald comme aussi la RY, le problème c'est que en voulant demarrer celui ci..... ne demarre pas.
J'ai bien du jus au bougie mais des grosses detonations interviennent à l'échapement "PAN PAN"
Donc il faut que je recale l'alumage mais au pif c'est pas simple.
Mon bof à une lampe bleu il vas me l'emmener et on verra.
Sinon la RT ne précise pas le couple de serrage de la culasse, j'ai mis 70 NEWTON, c'est suffisant ou pas assez????
Merci de me dire à combien je peux la serrer?

++++
PS : Bon week end de paques Wink
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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Dim 8 Avr 2012 - 18:47

Et voilà !!!! C’est bien ce dont j’avais peur !!! Maintenant Seb au pied du mur ??

Ce n’est pas le tout de vouloir faire des « Scores pour le remontage » mais faut-il que cela marche !!

Donc dans ta fougue de ta jeunesse et la force d’un dinosaure ! Tu fais des conneries !!
Si tu avais pris 2 minutes !! Pour lire et comprendre mon message précédent, ton moteur tournerait rond !!
Réfléchis bien Seb ! Tes repères ne sont pas bons !!!!
Je suis certain que tu n’as pas pris le temps de faire 2 tours moteur manuel pour vérifier le calage !!
Sinon il aurait démarré au quart de tour !!!

Maintenant, j’espère que l’arbre à cames est bien calé, sinon gare aux soupapes !!!!

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Lun 9 Avr 2012 - 8:43

Salut Raynald

ne t'inquiete pas ma fougue ne m'a pas fait faire des conneries, j'ai bien calé les 2 point de pointeur du moteur et tournée celui ci plusieurs fois avec ma clef de 32 afin de constater que tous est bien aligné et que rien ne tapait.
j'avais aussi fait un repère sur la tete d'allumage et je l'ai repositionner comme avant. Je viens d'aller reverifier et j'ai pris des photos ^^
Le souci c'est que mes bougies ne sont pas top top, j'ai bien des étincelles à celles ci mais pas des belles bleus, juste un éclair jaune rouge.
Le pan est du aux gazs d'échappement qui ne s'enflamme pas donc grosse compression et PAN dans l'échapement (enfin je le pense), demain j'irai acheter des bougies et recommencer.
La photo est le calage de la culasse (le petit point dans le trou face au cercle)

la deuxieme est le callage du bas


la troisieme est le calage de l'alumage


Voila cela me semble bon, fait comme le demande la RT, d'ailleurs la courroie de distribution ne laisse pas droit à l'erreur car elle passe au milimètre pres dans les engrenages.

70 Newton est suffisant pour le serrage de la culasse??
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Jpracing



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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Lun 9 Avr 2012 - 12:17

tu devrais trouver ton couple de srrage sur ta rt seb est tu sur de ton ordre d allumage je te dis ça car cela m ai deja arriver sur une mini il a suffit que j inverse 2 fils plus explossion en retard
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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Lun 9 Avr 2012 - 17:40

Ok avec J-P Smile

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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mer 11 Avr 2012 - 14:38

bon vous avez bien vu les gars j'ai inversé les files et le sherpa a demaré du 1er coup......
Je l'ai essayé sur 10klm pour l'emmener afin de le peindre demain, il ne marche pas bien je pense que 2 autres files sont inversés Laughing
car il petarade sinon sa tiens le bon bout, mes durites n'étaient pas gonflées et il n'a pas callé.
A plus
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Jpracing



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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   Mer 11 Avr 2012 - 17:49

la c est peut etre ton allumeur qui n est pas bien caler un coup a droite un coup a gauche
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MessageSujet: Re: des nouvelles du sherpa   

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