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 Légère préparation d'un 99H

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Raynald

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 27 Sep 2011 - 10:42

Superbe!!!!

Très beau reportage, qui explique bien à tous la manière des opérations !
Car prendre des photos les mains pleines de cambouis n’est pas facile ?
Simplement si je peu me permettre, il faut être très méticuleux dans le rangement des pièces démontées !
Et surtout pour l’équipage mobile de bien repérer le sens de toutes les pièces!
En vue du remontage .

Bravo Lechouan

Voici un exemple de rangement, c'est le moteur de l'austi seven.





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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 27 Sep 2011 - 11:38

T'inquiète pas je compte ranger la prochaine fois que j'aurais le temps de me penchere sur le moteur. Mais je prends des photos non seulement pour le reportage mais aussi pour le remontage!

Sinon petite question à ton avis je change les vis de bielle ou pas (il y en a pas sur mon 2t) car je ne sais pas du tout si c'est utile. J'ai lu que si elles n'étaient pas changés il y avait risque de casse de vis et soupe à la bielle mais je ne sais pas si ce risque est vraiment sérieux?!!! (et pi bon 90€ les 8vis ARP ça fait réfléchir!!! Shocked )
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Raynald

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 27 Sep 2011 - 12:20

A mon avis il n’y a pas lieu de remplacé les vis de bielle, sauf si tu n’a pas repéré les écrous correspondant ???
Il faut simplement inspecter l’état du filetage, et son éventuel allongement, si il y a un doute, remplacement obligatoire !!

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 27 Sep 2011 - 12:41

Il n'y a pas d'écrou correspondant le filetage est dans la bielle! Apparemment ce serait pour une histoire de fatigue du métal de la vis vu qu'a chaque fois qu'on les sert elles s'allongent au bout d'un certains nombre de serrages elles casseraient plus facilement... Je ne sais pas trop quoi penser car ça me ferait quand même pas mal chier de me prendre mon moteur dans les dents à cause de ça...
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 27 Sep 2011 - 13:04

Oui je suis d’accord avec toi, dans le sens ou les bielles sont démontées plusieurs fois ,
Mais a priori ce moteur est d’origine ?
Nous ne somme pas sur un moteur de mini a parler du serrage « angulaire » ou la effectivement on travaille sur l’élasticité des goujons, et en principe sur tous ces réglages angulaire (culasse bielles) il est obligatoire du remplacement des goujons !!!
Quoique ?? Sur mon moteur de Rover 16s a poussoirs hydraulique, l’or de sa réfection je nais remplacé aucun goujons de bielles ou culasse ?? Pourtant un moteur très pointu et monte dans les tours!!!!

A mon avis la clé de la réussite, est dans un remontage soigné !!

Pour les images voici le moteur de la BO.






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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 27 Sep 2011 - 13:40

Alors les histoires de serrage angulaire c'est pour s'approcher au plus près de la limite élastique des vis sans la dépasser. En effet lors d'un serrage au couple seul 10% de l'effort sert à allonger la vis les 90% restant sont dû aux frottements engendrés par les filets (c'est pour ça qu'il ne faut pas graisser avant un serrage au couple car les frottements entrent dans le calcul du couple). En serrant angulairement on s'affranchit des frottements, on est donc plus précis. L'histoire de changement de vis serrée angulairement doit être une mesure de sécurité car à la moindre fausse manip, on sert un peu trop fort et la vis entre dans son domaine plastique et se déforme donc définitivement. Et une fois entrée dans le domaine plastique la vis n'a plus la même résistance à la traction donc si certaines vis de culasse son dans le domaine plastique et pas d'autre la culasse ne sera pas maintenu également par ses différentes fixations...

Voila ce que j'en ai compris si quelqu'un relève des erreurs n'hésitez pas à corriger!
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 27 Sep 2011 - 14:53

Ceci est tout a fait exacte!!!! aplaudir

Merci pour ce cour de mécanique sur le serrage des goujons ??
Et pour cette explication sur le serrage angulaire ou au couple .

Car figurez vous il n’y a pas beaucoup de meccanos professionnel qui le savent .

Par contre pour le serrage angulaire il faut bien huilés les têtes des goujons !

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 2 Oct 2011 - 18:27

Résumé du weekend:

démontage des pistons et rangement:


Démontage des goujons du bloc (culasse et boite):



Démontage du régulateur de pression d'huile:



Tout ça pour nettoyer le bloc!

Et enfin début du démontage de boite:



Et tout ça grâce à un outil fabriqué en 2sec:

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Raynald

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 2 Oct 2011 - 19:53

Ben oui je suis preneur de l’outils fabriqué en « 2 secondes »
Surtout pour les autres membres « meccanos » ou aussi pour les apprentis meccanos comme « mister bean »
Car moi je l’ai acheté et cela fait cher de la seconde ???

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 2 Oct 2011 - 19:57

Ouais et de plus je te félicite sur le rangement !!!!!

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 2 Oct 2011 - 20:03

J'ai pris une plaque en alu tendre 1 coup de meuleuse avec disque coupant pour en sortir un rectangle et un coup de meuleuse avec disque à meuler pour faire un évidement de forme à peu pret ronde. La plaque est juste un peu plus large que l'espace noix de cardan/carter de différentiel donc je mets ma plaque, PAF un coup de marteau et la noix bouge! Pour la sortir complètement j'ai tapé avec une petite cale en bois directement sur la noix... Comme l'alu de la plaque est très tendre ça ne marque pas (ou quasiment pas) le carter! J'ai l'outil avec moi à lorient mais il est dans la mini avec ma caisse à outils je prendrais des photos demain. Je l'ai ramené car je l'avais promis à JP.
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 3 Oct 2011 - 15:55

Voila l'outil (vraiment fait à la va vite):



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Jpracing



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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 3 Oct 2011 - 17:01

Slt charley , petite remarque a l occasion porte des gants lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 3 Oct 2011 - 17:11

Ouais je sais, c'est à cause du tire bouchon que j'ai utilisé pour démonter les circlips (pince trop petite) lol!
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Ven 7 Oct 2011 - 16:12

Aujourd'hui j'ai reçu un colis (lourd le colis):






Comparaison avec mes anciennes soupapes:


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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 13 Oct 2011 - 16:27

Cette semaine j'ai acheté ça:
http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/alimentation/divers-alimentation/939-colortune---reglage-de-la-richesse-du-carbu.html

si j'ai un conseil: à acheter d'urgence!! le réglage de carbu deviens un plaisir!
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Christophe

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 13 Oct 2011 - 17:43

Tu peux m'expliquer comment cela fonctionne, je ne saisis pas vraiment la description Suspect
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 13 Oct 2011 - 17:53

C'est une bougie avec une partie du culot transparent ce qui te permet de voir la couleur de l'explosion:
jaune -> trop riche
bleu pale -> trop pauvre

regarde sur le net il y a plein de vidéo!
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Gildas

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Ven 14 Oct 2011 - 9:00

oh! ça l'air pas mal en effet !
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 17 Oct 2011 - 16:54

Moi le soir je me poli la bielle... et c'est chiant!

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Raynald

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mer 19 Oct 2011 - 19:42

Il me semble qu’au début tu ne parlais, que d’une préparation légère d’un 99H ?????

Je récapitule :
Culasse de 1300cm° grosses soupapes, AC pointu, maintenant les bielles allégées !!!!!
Moi j’appelle cela une prépa moteur tout court !!!!

Donc maintenant il faut allez au bout.
Pesage au gramme prés de l’équipage mobile !!!
Les bielles nues, les pistons avec leurs segments !!!
L’ensemble bielle et piston !!(Donc pistons haute compression)
Renfort du palier central !!!!
Pompe a huile gros debit !!
Et rabotage de la culasse de 1mm5 (c’est le maxi)
Et après tous le touti carbu Hif 44 ou Weeber ??
Voila un moteur de course. Super !!!

Pour info, je me suis limiter pour la rectif de ma culasse sur le clubman à 1mm3



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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mer 19 Oct 2011 - 19:57

Alors pour les 1,5mm c'est pour les culasse de cooper (à cause des piston en D) la culasse 12G940 a une chambre plus petite que la 1000 d'origine donc il faut que je calcul avec le volume de pocket mais je pense pas trop raboter (c'est un moteur pour la route donc pas de taux de compression de malade qui va faire détonner aux premières fraicheurs). Pour le renfort de palier central c'est prévu et la pompe à huile gros débit aussi... Ill faut juste que je trouve quelqu'un pour m'usiner le renfort! Il faut aussi que je m'achète une balance la je retirais juste l'état de surface granuleux. Je pense faire un équilibrage des bielles avec la même répartition de masse tête/pied. Et le truc super important un équilibrage vilo+volant moteur+poulie +pignon de chaine de distri. Normalement une fois remonté mon oncle et sa calibra feront plus les malins!!!
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mer 19 Oct 2011 - 20:48

Charley va vite sur le coin coin tige de culbu en plastik lol! lol! pardon pas plastik ,
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mer 19 Oct 2011 - 20:54

Ouais enfin le carbone j'ai pas confiance surtout pour un effort en compression... Si tu pouvais me trouver des tiges titane pour moitié moins cher je prend!!! Laughing
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 20 Oct 2011 - 18:30

Je cherche une poulie de pompe à eau pour passer sous ma GROSSE culasse avec ses GROSSES soupapes si vous en avez une à trainer, je prends!!!
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   

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