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 Légère préparation d'un 99H

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lechouan

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MessageSujet: Légère préparation d'un 99H   Jeu 1 Sep 2011 - 19:47

Salut!


Bon ça y est je suis en stage et vu que je gagne moulte money et que la mini n'a (quasiment) plus de rouille je me suis dis que j'allais m'attaquer au bloc qui traine chez moi en vendée...
C'est un 99H qui a 100000km (plus ou moins) encore plein d'huile!
Au programme:
-Aac kent 266 (qui devrait plus tarder à arriver)
-grattage des chambre pour faire "respirer" les soupapes
-grattage des conduits admission et échappement
-rabotage de la culasse pour compenser l'agrandissement des chambres et le nouvel aac qui ouvre plus
-volant moteur allégé (pas pour tout de suite)
-révision de la boite même si apparemment les synchros sont bonne
-HIF38 (déjà sur mon moteur actuel)
-allumage électronique (déjà sur mon moteur actuel)
-contrôle de l'ovalisation
-contrôle des pistons
-changement de tout les paliers et roulements
-pompe à huile gros débit
-pipe d'huile déporté
-pompe à eau gros débit
-polissage à droite à gauche
-peinture (parce que si c'est beau ça double)

Voila pour l'instant c'est tout, je rentre ce weekend si j'ai le temps je déculasse et je ramène mon dremel et la culasse à lorient pour ouvrir les hostilités
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Raynald

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Ven 2 Sep 2011 - 13:20

Oui très bonne initiative ! Lechouan,

Profite de faire des photos commentées,
Pour nos amis peux mécanos !

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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Sam 3 Sep 2011 - 12:04

Salut, bon ce matin j'ai eu un peu de temps je me suis donc penché sur le bloc en rab...

voila la bête:
Salut, bon ce matin j'ai eu un peu de temps je me suis donc penché sur le bloc en rab...

voila la bête:


Comme on peut le voir il est déjà dépouillé de sa pompe à eau et de sa pompe à essence, par contre il est toujours plein d'huile!

On commence par virer le cache culbu:


Puis on enlève les vis de fixation de la rampe de culbu (On pourra voir les soupapes remonter au fur et à mesure que l'on désserrre):


On enlève la rampe et on la stock dans un endroit adapté (vu que je la démonte pour un moment) un vieux tiroir fera parfaitement l'affaire:


Le bloc sans la rampe:


On retire les tiges de culbuteur (en les faisant tourner sur elles même afin de les décoller des poussoir pour ne pas que ces dernier tombent dans le fond du bloc):


Que l'on stock:


Puis on retire les dernières vis de culasse:


Une petite boite pour classer les vis et ne pas les pommer n'est pas de trop:


Puis on retire la culasse (mmm la bonne miette de calamine!):


la culasse (avec le joint a retirer):


On nettoie les pistons et la culasse au chiffon pour dégager la calamine qui n'accroche pas trop:



Après inspection du bloc deux fut ont été attaqué par la rouille donc un réalésage est a prévoir même si les pistons n'ont pas de jeu:



Enfin on remet les vis de culasse sur le bloc pour pas les perdre:


Pour le fun petite comparaison de joint de culasse:

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Raynald

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Sam 3 Sep 2011 - 12:32

Bravo!!

Pour la qualités des photos, et des commentaires.

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Jeff PAUL

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Sam 3 Sep 2011 - 15:30

si ça t'intéresse, je dois avec un collecteur d'échappement LCB qui traine au sous-sol depuis dix ans...
Par contre, je n'ai pas la pipe d'admission.
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Sam 3 Sep 2011 - 15:52

ça dépend il est en inox? J'en ai déjà un en tole...
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Jeff PAUL

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 4 Sep 2011 - 8:49

lechouan a écrit:
ça dépend il est en inox?

Malheureusement, non... Il est en "fer"!...
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 4 Sep 2011 - 11:29

C'est un 3 en 1 ou un 3en2en1?
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SNOOPY COOPER

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 4 Sep 2011 - 13:51

Bravo pour le détail des opérations pas-à-pas avec photos à l'appui !
Pour un novice en mécanique (dont je fais partie) ça permet de distinguer les différentes pièces et de mieux comprendre.
Pour ce qui est de passer à la pratique, il y a une marge ... mais franchement c'est très instructif aplaudir
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Gildas

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 5 Sep 2011 - 10:15

super le reportage!

très gros projet, que je vais regardé avec attention :p
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 5 Sep 2011 - 16:31

Salut,

bon je suis à lorient dans mon apart je viens de rentrer du taf.
Alors pour cette prépa je vais m'inspirer des travaux de david wizard qui n'est plus à présenter pour ceux qui s'intéressent un peu à la préparation de mini. Le problème c'est que le bouquin "how to MODIFY your mini" est sortit il y a un moment et depuis la mini a évolué... La chambre traité dans ce bouquin qui s'apparente le plus à la chambre de la 998cc 99H est celle des 1100cc :



Le but de la modif' est de virer la partie rayé sur le papier afin de permettre à la soupape d'admission de mieux "respirer".
Pour cela normalement on prend une fraiseuse pneumatique avec une fraise à fonte dans ce genre là:


Mon apart l'air comprimé c'est pas son fort...
Donc j'ai ramené mon dremel le truc c'est que la fraise est vraiment petite:


Je vais donc essayer comme ça et si c'est pas terrible j'attendrais de retourner chez moi pour avoir accès à l'air comprimé...
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 5 Sep 2011 - 18:43

la suite...

Alors pour démonter des soupapes quand on pas de démonte soupape on pose une douille sur le ressort:


quelques petits coup de marteau pour décoller les coupelles et après on retourne la culasse en appuie sur la douille et on pousse et hop!
Après ne pas oublier de classer les soupapes!



Pour le reste ça ira très bien dans un bocal de toutes manières je vai passer au ressorts double!


J'en ai profité pour nettoyer un peu les chambres avec une fraise diamant peu abrasive:


Par contre ma culasse n'a pas de sièges (enfin du moins je les ai pas vu...)
Donc je vais regarder le prix de la pose de sièges...

Si quelqu'un a une culasse de 99H avec sièges ça m'intéresse!
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Raynald

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mer 7 Sep 2011 - 16:26


Oui bien cette astuce pour démonter les soupapes !
Par contre il sera obligatoire d’avoir l’outil spéciale « lève soupapes » pour le remontage,
Surtout avec 2 ressorts.

Au sujet des sièges de soupapes, pour informer les lecteurs.
Lechouan recherche une culasse au sans plomb, donc avec des sièges rapportés .

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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mer 7 Sep 2011 - 16:57

Pour le remontage on peut aussi prendre un sert joint avec un tube de la taille de la pastille et des encoches sur les bord pour passer les demis coquilles...

Sinon je vais essayer de voir sur lorient combien coute la pose de sièges rapportés!
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Jpracing



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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 8 Sep 2011 - 4:45

Slt charley beau boulot ,tu vas nous sortir une bette de course . pour le leve soupapes passe par la maison j en ai un plutot que de bricoler avec ton serre joint chao
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 12 Sep 2011 - 15:47

Aujourd'hui je suis allé chercher un coli à la poste...


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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 15 Sep 2011 - 16:58

Bon alors la pose de 8 sièges c'est....300€ Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je crois que je suis définitivement à le recherche d'une culasse sans plomb...
Sinon un rabotage/rectification c'est environ 60€ ça ça va!
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 15 Sep 2011 - 17:43

Après avoir fais un petit tour sur le net et regardé les prix des culasses je me lance à la recherche d'une 12G940 (1275cc) quitte à y mettre du fric autant que ce soit bien!! Et les culasse cooper d'époque (12G295 et 12G202) c'est cher, pas mieux et il faut énormément les rabotter pour les adapter donc pas interressantes!
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Jeu 15 Sep 2011 - 18:26

Voila une page de minicorp avec les références moteur le mien étant un 99HB81 c'est bien essence plombé!
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 19 Sep 2011 - 16:19

Voila un site plein d'infos utiles pour la préparation moteur et qui appartient à un internaute pas mal calé en mini d'après toutes ses publications sur différents forums: http://www.mini52.com/


sinon si quelqu'un a une 12G940 qui traine j'en cherche toujours une Laughing
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Gildas

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 19 Sep 2011 - 19:00

plutot intéressant en effet.
j'ai vite feuilleté, mais je le garde en mémoire !
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mini guillaume

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 19 Sep 2011 - 19:19

j'ai regarder aussi , super le site merci charley pour le lien



bien expliquer de plus !
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Christophe

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Mar 20 Sep 2011 - 9:40

Mis en favori, merci Charley Wink
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lechouan

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Dim 25 Sep 2011 - 18:05

Ce weekend j'ai continué de bosser sur le moteur:

Tout d'abord vidange du bloc!:


Ensuite on tombe le gros carter d'embrayage:



On enlève la pièces centrale, pour la vis centrale va que j'avais pas démonté boite pour bloquer le moteur c'est partit sans problèmes à la clé à choc! (les tirants présents sont juste là pour tester car ceux d'origine de mon arrache embrayage sont soudé sur un autre embrayage...):


Ne pas oublier de virer la bague centrale:


Ensuite on arrache! (Pour pas galérer comme un con j'ai utilisé une clé à choc pour serrer l'arrache et 30s plus tard c'était bon!):



le volant moteur (qui pèse un âne mort...):


Et le carter vide dont on retire toutes les vis de fixation:


Attention de ne pas mélanger les vis alu (à gauche) et les vis fonte (à droite):


Et on retire le carter:




Et voila ce qui se cache derrière! :


Ensuite je m'attaque au côté distribution, en enlevant la vis de la poulie de vilo (toujours à la clé à choc):


Puis la poulie:


Et ensuite le carter de distri (attention aux minis vis!):


Ensuite il faut retirer le tendeur de chaine, la vis de poulie d'aac:


Et enfin la distri:


Ensuite on vire les fixations de la plaque de carter et la plaque de bloquage d'aac:


Et enfin la plaque de carter:


Ensuite je vire le support de filtre à huile et la conduite qui va avec:



Ensuite on sépare le bloc proprement dit et la boite:


Et voila le vilo:


On enlève les paliers de vilo:


Les paliers qui sont d'ailleurs complètement mort:


Ensuite on enlève les bielles/pistons (par le haut) et le le vilbrequin:



Et voila le bordel final:




En résumé:

-Pistons mort : rayé par le par passage sur l'oxydation de cylindre
-Vilo amoché au niveau es paliers
-cylindre cuit
-boite apparemment en bon état
-aac en bon état

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Gildas

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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   Lun 26 Sep 2011 - 9:05

pfiouu !
Faut s'y retrouvé après. Heureusement, tes photos vont t'aidé lol.

Très intéressant en tout cas ce démontage, car je n'en ai pas encore fait.
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MessageSujet: Re: Légère préparation d'un 99H   

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