Section Mini ABVA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la section Austin Mini de l'Association Bretonne Véhicules Anciens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Question pneus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Question pneus Empty
MessageSujet: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:58

Salut!

Je me demandais si il existe des pneus à gomme tendre en 145-12. Car étant donné que l'adhérence d'un pneu n'est pas du à la largeur mais bien à la gomme qui compose le pneu je ne vois pas trop l'intérêt de passer en 165 si ce n'est un point de vu estétique...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff PAUL

Jeff PAUL


Messages : 273
Date d'inscription : 23/04/2010
Localisation : Plouzané

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 21:48

J'ai pas mal pratiqué les deux (145/12 et 165/12). Je préfère le 165, même sur le mouillé où pourtant une moindre largeur apporte théoriquement une meilleure adhérence.

Peu de pneus étant produits dans les deux tailles, il est difficile de dire si ça tient à la taille ou à la qualité de la gomme et du dessin...

Inconvénient : pour passer de 145 en 165, il faut changer les quatre pneus (sans compter la roue de secours).

Je me souviens avoir eu des Hankook en 145 il y a une dizaine d'années qui m'avaient fait bonne impression... Mais je ne saurais les "situer" par rapport aux Yoko A539 en 165 avec lesquels je roule aujourd'hui...

Hankook 145___________Yokohama 165

Question pneus Img.resize.tire.php?type=mid&folder=modele&img=1841 Question pneus Img.resize.tire.php?type=mid&folder=modele&img=2063

Edit : commentaire Hankook sur Allopneu:

2/10 - Mini austin - 20000 km

Conduite normale - Le rachèteriez vous ? : non - Utilisation : route

Tout simplement des pneus chinois = qualitée chinoise ... De vrais savonette sous la pluis !
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:07

Théoriquement l'adhérence tient uniquement à la qualité de la gomme du moment que la surface au sol du pneu est assez importante pour que la gomme ne surchauffe pas localement. Le truc c'est que si tu fais des 145 avec la même gomme qu'un 165 (et si ils ont les mêmes dessins) l'adhérence sera la même par contre le 145 va s'user plus vite... L'argument que les gens sortent souvent c'est que les formule 1 ont des pneus énorme, mais ce n'est pas pour l'adhérence en temps que tel c'est juste que la gomme est très très trèèèèèèèèèèèèèès tendre et doit donc refroidir d'où la nécessité d'une taille importante de pneu.

Le problème c'est que les pneus de routes sont fait pour durer et donc fait avec des gommes dures... Pour moi le seul gain réel d'un 165 par rapport a un 145 de même gomme c'est que souvent le rapport flancs/largeur est plus petit et apporte un plus grande rigidité au pneu et donc moins de "flottement" dans la conduite.

De toutes manières c'est pas compliqué j'ai le vizard sous les yeux et on y voit une mini qui lève les roues intérieures en virage et ses penus ne semblent pas si large que ça... Donc ça doit (ou devait...) se trouver les bons pneus pour mini!!!
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:11

Je vais voir je regarais les hankook K715 moi pour l'instant c'est le mieux que j'ai trouvé...

De toute manière mes deux patinettes avant ne sont pas mortes (et ça risque de durer avec les ressorts de suspension) mais vu la difficulté de trouver des bon pneus je commence à chercher!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff PAUL

Jeff PAUL


Messages : 273
Date d'inscription : 23/04/2010
Localisation : Plouzané

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:28

Le choix est finalement très limité puisque les meilleures gommes se trouvent en 165...

Je pense également qu'à gomme identique, l'adhérence longitudinale doit être légèrement améliorée par une largeur accrue. Le patinage à l'accélération et le blocage au freinage doivent arriver un peu plus tard en 165 qu'en 145.

Pour info, les roues en dix pouces ont obligé les manufacturiers de pneu à innover en 1959 car à 100 km/h un pneu de dix pouces atteignaient des températures supérieures aux pneus de Formule 1 de l'époque!...

Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 17:46

Bon, cette aprem j'avais 5min de libre j'ai passé mes toyo A330 quasi neuf à l'avant et mes kuhmo (c'est une marque ça?!!) à mi vie à l'arrière et ben c'est mieux! J'ai testé dans un rond point du technopole ça bouge pas et il suffit d'un très léger coup de frein à main pour se mettre à l'équerre... niquel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff PAUL

Jeff PAUL


Messages : 273
Date d'inscription : 23/04/2010
Localisation : Plouzané

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:41

lechouan a écrit:
il suffit d'un très léger coup de frein à main pour se mettre à l'équerre... niquel!!!

Mèf au frein à main, ce n'est pas évident à doser... En général, un brusque lâcher d'accélérateur au bon moment suffit à faire enrouler l'arrière sans mauvaise surprise...
Revenir en haut Aller en bas
mini guillaume

mini guillaume


Messages : 859
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : ploumoguer

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:55

rien ne vaut le circ uit pour faire ce genre de chose car sur les route npous avons pas que notre vie en jex mais la vie de tout les utilisateur et la route ne peut pas se transforlmer en circuit


et pour la meilleure solution pour faire glisser larriere il y a biensur , la neige 1 cran du frein a main on contrebraque et on roule en traver , n'esce pas jp ? lol
Revenir en haut Aller en bas
lechouan

lechouan


Messages : 438
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 35
Localisation : Plouzané/Saint Gilles Croix de Vie

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:03

T'inquiète pas pour la circulation j'ai testé sur un rond point isolé du technopole! Sinon c'est vrai que la neige c'est génial si l'an prochain il y en a nouveau venez au technopole il n'y a quasiment pas de circulation et surtout pas de salage c'est un bonheur de se mettre à 90° dans les virages!!
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 1898
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 66
Localisation : GRACE-UZEL

Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:05

Oui c’est con quand le frein a mains reste coincer , ou dans le feux de l’action tu n’arrive pas éviter le cran et reste bloquer? Et poff directement le nez dans le talus !!!
Histoire vécue!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr/
Contenu sponsorisé





Question pneus Empty
MessageSujet: Re: Question pneus   Question pneus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus falken Occase
» quelles dimensions de pneus
» une question de pneu
» question bruit
» Question aiguille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Mini ABVA :: Mini Abva :: Mini mécanique-
Sauter vers: